« Ne pas fermer la porte à un retour du Thalys wallon ! « 

Pour combler le vide laissé par la suppression du Thalys wallon qui reliait les principales villes wallonnes à Paris, la SNCB a confirmé le lancement de nouvelles liaisons reliant Charleroi, Namur et Paris via Maubeuge; et Mons à Paris via Aulnoye-Aymeries. Elles seront d’ailleurs inaugurées très bientôt.

Au vu des éléments publiés jusqu’à présent, il paraît fort probable que ces nouvelles liaisons ne parviendront jamais à satisfaire les anciens voyageurs du Thalys wallon, étant donné le temps de parcours et les tarifs proposés .

Sans remettre en question son existence, j’ insiste sur le fait qu’ il ne faut pas fermer la porte définitive à un retour du Thalys wallon !
Les voyageurs, les travailleurs et les étudiants de notre région  ont aussi droit de rejoindre Paris en 1h 15 plutôt que 3 h comme cela leur  est uniquement proposé aujourd hui.

C’est la raison pour laquelle, j’invite  le Ministre de la Mobilité et la SNCB à procéder à l’évaluation de la solution qui est proposée.

Celle-ci ne présente effectivement pas que des inconvénients, mais avant les Montois pouvaient se rendre à Paris en une heure et quart, et maintenant il leur faudra pratiquement trois heures en changeant de train. Il y a clairement un recul quant à la mobilité, même si le Thalys était plus cher. Quand on réservait le Thalys bien à l’avance, il était possible d’avoir de bons tarifs.

On sait bien que le Thalys a surtout disparu parce qu’il fallait compenser la disparition d’un autre, qui reliait Paris à Ostende à vide. Cependant, le Thalys wallon avait un taux de remplissage de l’ordre de 70 %, et connaissait une certaine rentabilité. On a vraiment comparé deux trajets qui n’avaient rien de comparable, et on a justifié la suppression du Thalys wallon par la suppression du Thalys flamand qui ne servait à rien.

La Wallonie ne peut pas rester la seule région d’Europe où une ligne classique ne coexiste pas avec une ligne rapide !  

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *