Logement social- La politique de lutte contre les chambres inoccupées inquiète le Député Bourgmestre Eric Thiébaut

Pour le Député Bourgmestre, les nouvelles dispositions du Ministre Nollet relatives à la lutte contre la « sous-occupation » des logements sociaux sont utiles, mais ne prennent pas en compte les réalités de terrain et les difficultés financières de certaines familles nombreuses.

En effet, de nombreuses familles seront invitées à déménager ou contraintes à payer des suppléments de loyer au motif qu’elles occupent un logement « non-proportionné » à la composition du ménage.

A Hensies par exemple, un couple qui a 5 enfants à charge et qui vit actuellement dans un logement à 5 chambres s’est vu signifié que son logement disposait d’une chambre en trop !  La société de logement a invité cette famille soit à payer un supplément de loyer mensuel de 25 euros, soit à déménager dans un logement à 4 chambres.

Comment peut-on raisonnablement affirmer qu’un logement à 5 chambres est trop grand pour une famille de 7 personnes composée d’un couple et de 5 enfants ?

Ce sont clairement les nouvelles dispositions légales fixant le calcul de la taille du logement auquel a droit une famille qui sont à revoir.

En pratique, la définition du logement proportionné au 1er janvier 2013 impose que deux enfants partagent une seule chambre :

–  s’ils ont tous deux moins de 10 ans (quel que soit leur sexe);

ou

–  lorsque au moins l’un d’entre eux a plus de 10 ans, s’ils sont de même sexe et avec maximum 5 ans d’écart.

Pour le Député Bourgmestre, les nouvelles dispositions légales sont une régression sociale et négligent totalement la réalité de terrain !  Il espère que ces critères seront rapidement adaptés.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.