Logement social- La politique de lutte contre les chambres inoccupées inquiète le Député Bourgmestre Eric Thiébaut
Pour le Député Bourgmestre, les nouvelles dispositions du Ministre Nollet relatives à la lutte contre la « sous-occupation » des logements sociaux sont utiles, mais ne prennent pas en compte les réalités de terrain et les difficultés financières de certaines familles nombreuses.
En effet, de nombreuses familles seront invitées à déménager ou contraintes à payer des suppléments de loyer au motif qu’elles occupent un logement « non-proportionné » à la composition du ménage.
A Hensies par exemple, un couple qui a 5 enfants à charge et qui vit actuellement dans un logement à 5 chambres s’est vu signifié que son logement disposait d’une chambre en trop ! La société de logement a invité cette famille soit à payer un supplément de loyer mensuel de 25 euros, soit à déménager dans un logement à 4 chambres.
Comment peut-on raisonnablement affirmer qu’un logement à 5 chambres est trop grand pour une famille de 7 personnes composée d’un couple et de 5 enfants ?
Ce sont clairement les nouvelles dispositions légales fixant le calcul de la taille du logement auquel a droit une famille qui sont à revoir.
En pratique, la définition du logement proportionné au 1er janvier 2013 impose que deux enfants partagent une seule chambre :
– s’ils ont tous deux moins de 10 ans (quel que soit leur sexe);
ou
– lorsque au moins l’un d’entre eux a plus de 10 ans, s’ils sont de même sexe et avec maximum 5 ans d’écart.
Pour le Député Bourgmestre, les nouvelles dispositions légales sont une régression sociale et négligent totalement la réalité de terrain ! Il espère que ces critères seront rapidement adaptés.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !