Jeudi 22 mai, il est 20 h 20, je  suis dans l’hémicycle et j’écoute la réplique du Premier Ministre à toutes les interventions des Députés qui ont défilé à la tribune pour exposer l’avis de leur groupe politique sur le projet de budget de l’état fédéral.

Guy COEME s’est exprimé au nom du groupe PS. C’est un parlementaire de grande expérience et je pense que mon parti a perdu énormément quand il a connu ses problèmes avec la justice ( il est depuis lors complètement blanchi).

Aujourd’hui, notre gros problème à mon sens, est d’être le seul parti de gauche dans le gouvernement… Les Ecolos, Groen et le SPA nous interpellent systématiquement dès qu’un parlementaire VLD ou MR annoncent, par exemple, la nécessité de prendre des mesures visant à réduire le précompte sur certains placements financiers…

Les Ecolos sont particulièrement agressifs cette semaine, inutilement à mon avis.  Jean-Marc NOLET a attaqué Melchior WATHELET sur les montants consacrés aux Cabinets ministériels. Il s’est vu répliqué que lorsqu’il était Ministre de l’enseignement de la Communauté française, son cabinet de l’époque coutait plus que le cabinet actuel du Premier !  Comme quoi, quand on veut donner des leçons aux autres, on se fait parfois renvoyer dans les cordes ! 

Personnellement, je n’étais pas pour une participation du ps dans ce Gouvernement. La tournure des événements me conforte dans cette conviction.

Nous devrions finalement voter le budget majorité contre opposition dans quelques heures, après la séance des questions d’actualité posées au Gouvernement qui va bientôt débuter.

5 réponses
  1. max
    max dit :

    Rien ne sert d’épiloguer indéfiniment sur la pertinence de la présence du PS au gouvernement.L’important est la marque sociale plus ou grande qui sera présente dans la politique menée au fédéral.
    Mais ,il ne serait peut-être pas inutile de préciser la limite entre une mesure « sociale » et une décision « non sociale » au sens où le PS l’entend aujourd’hui: en somme,c’est sans d’une redéfinition doctrinale dont le PS a le plus besoin

  2. Alicia Vandenabeele
    Alicia Vandenabeele dit :

    Cher Eric,
    Merci pour ton message et surtout pour ta franchise. Tout comme toi, je n’étais pas partante pour l’entrée du ps dans ce gouvernement. Mais il faut aussi reconnaître que nous avons de la chance qu’il soit dans ce gouvernement pour baliser les dérives capitalistes ou parfois régionalistes. Le temps est venu aujourd’hui de revoir une partie de la doctrine du ps pourqu’il réponde mieux aux besoins de la société.
    Bien à toi,
    Alicia

  3. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    Je suis d’accord avec Alicia sur le fait que nous orientons la barre à gauche dans ce gouvernement. Mais est-ce que beaucoup de citoyens s’en rendent encore compte ?? Quant à la nécessité d’actualiser notre message, je pense aussi qu’il est urgent d’y travailer ! Dans son livre « aujourd’hui le futur », écrit en 1998, Philippe BUSQUIN parlait déjà de l’impérieuse nécessité d’actualiser le message du PS. 10 ans plus tard, c’est évidemment encore plus urgent !!! J’espère qu’un mouvement suffisament fort sera capable de l’amorcer au sein de notre parti… La balle est peut être dans notre camp Alicia.

  4. lefrontalierpedibus
    lefrontalierpedibus dit :

    Avenir du Socialisme ?

    Que le PS actuel puisse irriter, je le comprends mais ne soyons pas naïfs au point de remettre en cause toute idéologie de gauche. Nul ne sait ce que les lendemains pourraient nous réserver ! De toute évidence, l’Europe est à droite et ce n’est que dans le cadre d’une réflexion doctrinale sur le plan européen que le socialisme pourra renaître de ses cendres. La base même du socialisme, c’est son internationalisme qui malheureusement fait déjà tristement défaut dans notre petit pays. La famille socialiste en Belgique est d’ailleurs la seule famille politique belge qui n’a pas su mener une action concertée pour sa participation gouvernementale ! Qu’est-il advenu de Willy Claes et autres grands orateurs socialistes flamands dont les voix résonnaient dans les maisons du Peuple wallonnes ? Le socialisme belge s’est-il perdu dans la régionalisation !

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.