Les commissions de l’Intérieur de La Chambre et du Sénat se sont réunies ce matin pour débattre de l’avenir du vote électronique en Belgique.J’y ai défendu la position de mon parti sur la question. Voici le communiqué rédigé à cette occasion par le groupe PS du Parlement :

COMMUNIQUE – 21 mai 2008 

Eric Thiébaut prône le retour au vote papier pour les élections de juin 2009

Peu fiable, extrêmement couteux et très opaque, le système de vote électronique, dans sa version actuelle, n’a rien pour plaire. A l’approche des élections de juin 2009, ou dans la perspective d’élections fédérales anticipées, l’urgence est à la révision de notre système de vote. En l’absence d’un système électronique totalement fiable, le député PS Eric Thiébaut insiste sur le retour rapide au vote « papier ». Après la décision prise par le gouvernement néerlandais de revenir au vote papier lors des prochaines élections européennes de 2009, la Belgique est le seul pays européen à maintenir un système de vote automatisé à grande échelle (44% des électeurs votent de manière électronique).

Profitant de l’ouverture d’un débat sur le vote électronique en Commission de l’Intérieur ce mercredi, Eric Thiébaut a tenu à en rappeler les nombreuses lacunes: machines obsolètes, mises à jour couteuses (le vote électronique coûte trois fois plus cher que le vote traditionnel), résultats non vérifiables, absence de tout contrôle populaire et démocratique, manque de transparence … Les tentatives pour faire rentrer les technologies modernes dans le processus électoral sont louables, mais au lieu d’améliorer les procédures de vote, le système électronique adopté actuellement ne fait que les compliquer et les rendre plus opaques.

Il apparaît évident à tous que la validation et la mise en place d’un nouveau système de vote électronique (mêlant électronique et papier) plus fiable et plus démocratique demanderaient des mois. Or nous ne disposons pas de ce temps étant donné la tenue d’élections régionales et européennes l’année prochaine. Le député PS demande dès lors que l’on revienne rapidement à un système de vote avec bulletins papier. 

Par ailleurs, le temps presse. Si le vote électronique est maintenu, le Gouvernement serait tenu de passer commande auprès des fournisseurs de logiciels au plus tard le 30 juin 2008. BHV et la tourmente communautaire ne sont pas absents de ce débat. Loin de là. Eric Thiébaut précise d’ailleurs à juste titre qu’en cas de scission de BHV ou d’élections fédérales anticipées les logiciels seraient inutilisables et des milliers d’euros pourraient tout simplement être perdus. Evitons donc les gaspillages et les risques inutiles. 

Par prudence et raison, le député socialiste préconise donc l’abandon du vote électronique pour les scrutins de 2009. Il se dit par ailleurs prêt à discuter des différentes possibilités de vote à utiliser après les prochaines élections, pour autant qu’elles respectent bien évidemment les principes fondamentaux de la souveraineté populaire. 

 

3 réponses
  1. michel honnoré
    michel honnoré dit :

    Je suis d’accord pour le retour au vote papier .L’état dépense pas mal de fric pour le vote électronique et aussi dans des domaines de moindre importance que le social.J’en reviens au vote:Je pense que le vote papier est plus sûr et que les électeurs prennent mieux conscience du choix qu’il vont faire

  2. michel honnoré
    michel honnoré dit :

    Je suis d’accord pour le retour au vote papier .L’état dépense pas mal de fric pour le vote électronique et aussi dans des domaines de moindre importance que le social.J’en reviens au vote:Je pense que le vote papier est plus sûr et que les électeurs prennent mieux conscience du choix qu’il vont faire

  3. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    Ce mercredi 18 juin, les derniers experts auditionnés par la Commission de l’Intérieur seront entendus. Un débat sur le sujet suivra les auditions. A cette occasion, j’interviendrai certainement pour y défendre mon point de vue. cependant, il semble qu’e pour l’instant, une majorité (du nord surtout) soit pour la poursuite du vote électroniques…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.