OBAMA

Je termine un bouquin sur Barack OBAMA.  Etonnant parcours que celui de ce jeunes métis qui s’est fait véritablement tout seul.  J’espère de tout cœur qu’il sera le prochain Président des Etats Unis !  Depuis 8 ans, nous avions le fils d’un ancien Président à la tête de la première puissance mondiale, et nous aurions pu avoir la femme du précédent…  J’espère qu’OBAMA saura fédérer suffisamment son camp et encore bien au-delà.  Son élection serait pour moi une véritable révolution.  J’espère aussi qu’il ne lui arrivera rien.  On se souvient des frères KENNEDY et de Martin LUTHER KING qui avaient bousculé les conservatismes américains et qui ont payé leur engagement politique de leur vie.

Obama for America

Les discours d’OBAMA font rêver, ils font naître de grands espoirs chez beaucoup d’Américains.  Je suis persuadé que c’est ce qui manque aujourd’hui au PS.  Mon parti ne fait plus rêver, ne suscite plus les espoirs d’un monde meilleur.  Pour faire rêver à nouveau, pour rendre l’espoir, il devra à mon sens réactualiser son message, l’adapté à la société moderne.  Les valeurs qu’il défend sont éternelles, mais elles doivent s’intégrer dans un vrai nouveau projet de société, projet qu’idéalement il devrait élaborer avec tous les acteurs du monde progressiste tels que les syndicats notamment.  C’est seulement à ce prix que le PS retrouvera une crédibilité durable.

6 réponses
  1. lefrontalierpedibus
    lefrontalierpedibus dit :

    PS !… Rêver ou cesser de cultiver l’ostracisme social dans les rangs des prolétaires ?

    Dixit Courard : « …les riches,…les privilégiés … ». Simple question, face à cette démagogie très populiste : quand est-on riche et quand est-on un privilégié ? Vous savez, il y a des sujets par rapport auxquels on peut faire preuve de dilettantisme mais il y en a d’autres par rapport auxquels la crispation peut s’installer rapidement, surtout au terme d’une vie de prolétaire liée à une volonté de réussite sociale et d’épargne par privations.
    De telles allégations simplistes et caricaturales relèvent d’un « racisme social » intolérable et inadmissible dans la bouche d’un représentant officiel du peuple. Etre ministre implique une réserve verbale en présence de tout média et un minimum d’absence de confusion dans les rôles. Nous ne sommes pas en campagne électorale et son élan verbal, à caractère incitatif au ségrégationnisme, relevait de l’ignominie à l’égard de l’Institutionnel qu’il est censé représenter. A-t-il conscience des rôles et des fonctions ?
    Sans aucune nuance intellectuelle, ce ministre ou syndicaliste est indigne de la souplesse verbale respectueuse de son président. Que va-t-il gagner à cultiver l’ostracisme social dans les rangs du prolétariat?
    Quand est-on riche et quand est-on pauvre ? Existe-t-il des tables scientifiques pour quantifier ces concepts et la société moderne a-t-elle intérêt à attiser les antagonismes sociaux ? Le PS ne doit-il pas se redéfinir sur le plan doctrinal ? Que va-t-il y gagner à chasser les « riches » et les « privilégiés » des rangs des prolétaires ? Qu’est-ce qu’un prolétaire ?

  2. Jean
    Jean dit :

    Espérons que les américains ne feront pas la même bêtise qu’ils ont commise deux fois lors des deux dernières élections. La première fois , on peut comprendre l’erreur mais le bis repetita d’il y a 4 ans montre quand même l’inconscience de ce peuple capable du meilleur comme du pire.

  3. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    Et oui Jean… Et dire qu’il y a 8 ans, c’est AL GORE qui avait recueilli le plus de suffrages sur l’ensemble du pays ! J’espère que le système électoral américain ne jouera pas le même tour à OBAMA. Je trouve que ce système de Grands Electeurs est complétement dépassé aujourd’hui.

  4. Jean
    Jean dit :

    Ouf , les américains n’ont pas retourné leur veste quelques secondes avant d’exprimer leur choix.

  5. Monique
    Monique dit :

    Bonjour,

    TechnofuturTIC a organisé une conférence particulièrement intéressante… des idées pour nos politicien(ne)s : Obama comment le Web 2.0 a changé la politique

    Les slides http://www.slideshare.net/guest65231d/obama-comment-le-web-20-a-chang-la-politique-presentation
    Les liens http://delicious.com/marketingonthebeach/uselections
    Les photos http://www.flickr.com/photos/26455185@N00/sets/72157611320819423/

    (Note perso à Eric : je n’habite plus Thulin mais j’y ai laissé une partie de moi-même !)

    Amicalement,
    Monique

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *