Hier, en commission Infrastructure de la Chambre, j’ai interrogé la Ministre de la Mobilité pour faire le point sur l’état de certaines de nos gares à Mons-Borinage.

Pour la gare de Saint-Ghislain, plusieurs éléments très positifs m’ont été confirmés.

Les travaux de rénovation de la gare de Saint-Ghislain viennent d’être lancés en première phase: la mise en place pour le 27 avril 2015 d’un conteneur guichet et d’une salle d’attente pour travailler plus rapidement à la rénovation intérieure.

La rénovation sera adjugée le 12 février prochain pour près de 700 000 euros et les travaux devraient débuter à la mi-mai.

J’ai également demandé à la Ministre pourquoi les rames du train reliant Mons à Bruxelles aéroport stationnaient à Saint-Ghislain ? La Ministre m’a confirmé qu’ il existait bien des parcours à vide entre Mons et Saint-Ghislain et entre Saint-Ghislain et Mons en semaine. Mais il s’agit d’une situation temporaire qui évoluera en fonction des travaux de la gare de Mons. À partir du 2 février 2015, certains parcours à vide seront d’ailleurs supprimés.

Gares de Hainin et Thulin:

En réponse à mes questions au sujet des gares de Hainin et Thulin, la Ministre m’a confirmé qu’une collecte des déchets est réalisée deux fois par semaine. Elle m’a indiqué qu’une campagne de sensibilisation au respect de la propreté des espaces va être lancée sous peu. De nouvelles poubelles seront installées au printemps et du polycarbonate remplacera les vitres brisées des abris. Elle m’a aussi assuré que le fonctionnement des haut-parleurs en gare de Thulin va être vérifié et que le nécessaire sera fait pour pallier les manquements éventuels au niveau des annonces.

Gares de Quiévrain et Boussu:

Enfin pour les gares de Quiévrain et Boussu, la Ministre m’a indiqué que la SNCB recherchait depuis plusieurs années, en collaboration avec les communes, des partenaires locaux ou régionaux pour trouver une affectation nouvelle aux gares de Quiévrain et de Boussu, tout en préservant leur caractère urbanistique, en essayant de maintenir une salle d’attente à Boussu et de réaménager un guichet et une salle d’attente à Quiévrain.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.