Edito du bulletin communal hensitois de décembre

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Il y a quelques semaines, une petite fille de 7 ans a tragiquement perdu la vie en étant percutée par une voiture à Thulin.  Ce
nouveau drame de la route survenu dans la commune m’a profondément touché.  D’une part parce que j’ai un petit garçon qui aura bientôt 7 ans et d’autre part parce que je cherche depuis des années comment faire prendre conscience aux automobilistes des énormes risques engendrés par une vitesse excessive dans les rues de nos villages.

Evidemment, nous pouvons multiplier les contrôles de vitesse et l’installation de ralentisseurs.  Nous installerons d’ailleurs de nouveaux
dispositifs de chicanes et d’autres coussins berlinois au début de l’année prochaine.  Mais tous les dispositifs du monde ne parviendront jamais à remplacer le bon sens des conducteurs.  En effet, même avec des ralentisseurs installés tous les 50 mètres, certains parviendront quand même à rouler comme des fous, mettant ainsi la vie de nos enfants en danger.

J’en appelle donc à nouveau à la prudence de chacun. Je vous informe aussi que des contrôles de police nocturnes seront
réalisés pour interpeller les inconscients qui s’imaginent que nos villages peuvent se transformer en circuits de compétitions la nuit.

En matière de sécurité, notre zone de police a acheté les caméras de surveillances que j’avais annoncées en 2011.  Elles seront
installées en janvier et j’organiserai bientôt une démonstration pratique de leur utilité à l’occasion d’une réunion publique.

Le 7 décembre passé, le budget communal 2012 a été voté à l’unanimité par le Conseil communal.  Nous sommes parvenus à dégager un boni de 46.000 euros cette année !  Dans un contexte financier très difficile pour les pouvoirs publics, parvenir à ce résultat sans aucune augmentation de taxes pour les citoyens est une performance.  Nous pouvons donc affirmer clairement que nos finances sont saines !
Tous les détails du budget 2012 vous sont livrés comme de coutume par l’Echevine des finances dans ce bulletin communal.

Au niveau des travaux, la Région wallonne a attribué à la commune d’Hensies une somme de 97.450€, dans le cadre du droit de tirage pour l’entretien des voiries pour les années 2010 à 2012 (total pour Hensies, pour les trois ans: 172.000€).  Ce montant permettra de réparer les rues des Aulnois et des Bouloirs (Hainin), de l’Eglise et de Chièvres (Hensies), Ferrer et du Quéniau (Thulin) et de Thulin (Montroeul).

Autre bonne nouvelle, le chantier de restauration de la rue des Sartis est pratiquement terminé, la dernière couche d’asphalte sera appliquée au printemps prochain.

En décembre dernier, la commune a bien dû constater qu’elle ne disposait pas des moyens suffisants pour dégager correctement ses routes en cas de fortes chutes de neige.  A Hensies, le service des travaux compte 2 tracteurs équipés d’épandeurs de sel et pas de chasse-neige.  Dans ces conditions, il est impossible de faire face à des couches de plus de 10 cm de neige.

Durant de nombreuses années, notre région avait été épargnée par les fortes chutes de neige.  Mais depuis deux ans, nous
connaissons un enneigement important qui perturbe la circulation sur nos routes.  Vu les changements climatiques dont tous les scientifiques parlent, on peut s’attendre à une augmentation de l’enneigement hivernal dans les années à venir.

Pour pouvoir mieux gérer la situation, nous allons acheter une lame de déneigement et nous avons obtenus l’appui des agriculteurs pour établir ensemble un plan d’intervention.  Notre Echevin des travaux vous livre à ce propos une information très complète dans ce journal.

Pour terminer, permettez-moi de vous faire part de mon soulagement de voir enfin notre état fédéral doté d’un gouvernement après la plus longue crise politique de notre pays.  Depuis 2007, j’ai eu le privilège de vivre les évènements de très près au parlement.  En 4 ans, j’ai connu 4 Premiers Ministres ! Et j’ai pu mesurer la montée du nationalisme flamand dans les débats.  Notre pays est passé très près de
l’éclatement.  Je place beaucoup d’espoir dans ce nouveau gouvernement dirigé pour la première fois depuis 40 ans par un wallon.  Notre nouveau Premier a démontré tout son courage et toute son habilité à négocier.  Il lui reste à séduire une majorité de Flamands… Je suis certain qu’il réussira ça aussi !

Enfin, n’hésitez jamais à me contacter sur mon gsm au 0476 55 35 27 ou à m’envoyer un e-mail : eric.thiebaut@skynet.be.

Que cette année nouvelle vous apporte la santé, beaucoup de bonheur avec ceux que vous aimez et l’accomplissement de vos vœux les plus chers !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.