En janvier 2002, le village d’Hensies a connu d’importantes inondations.  A l’époque, 75 maisons ont été touchées par la montée des eaux qui provoqua des dégâts considérables pour les habitants.  Il y a quelques semaines, notre pays a connu à nouveau des pluies records provoquant le chaos dans de nombreuses communes.  Or, cette fois, nous n’avons eu aucun problème d’inondations alors que la quantité d’eau tombée était supérieure à 2002.

Cet état de fait n’est pas dû au hasard et résulte d’un ensemble de mesures prises ces dernières années : nettoyage régulier de nos avaloirs, approfondissement du ruisseau du Séminaire, contrôle des grilles d’entrée de la station de pompage de l’IDEA, construction par les Français de bassins de rétention pour les débordements de l’Hogneau, renforcement des berges de la Honnelles par le Région Wallonne, pose d’un nouvel aqueduc à la rue Basse…

Nous pouvons donc aujourd’hui concrètement constater les résultats de notre politique concertée de lutte contre les inondations.

Quant aux habitants d’Hainin et de Thulin, ils peuvent être rassurés par rapport à l’ex projet de construction d’un circuit motos à Dour.  Ce dossier est définitivement clôturé ! En effet, le Gouvernement wallon a modifié le plan de secteur en abandonnant la zone de loisir destinée à accueillir le circuit motos de Dour. 

Cette décision est un grand soulagement pour beaucoup d’habitants de l’entité qui risquaient de subir de grosses nuisances si ce projet voyait le jour. Elle est aussi et surtout la victoire de tous les citoyens qui se sont massivement mobilisés pour faire entendre leur point de vue.  Je salue leur engagement, l’énergie qu’ils ont déployée, à titre purement bénévole.  Je constate ainsi l’existence d’un potentiel énorme de mobilisation dans ma région, si on arrive à motiver les citoyens pour une cause à laquelle ils croient profondément !

Par ailleurs, la modification du plan de secteur intègre une zone de PME à Thulin qui nous permettra d’attirer chez nous des petites entreprises pourvoyeuses d’emplois.

Un autre sujet de satisfaction est le lancement de la rénovation du poste frontière d’Hensies !  Il était temps pour notre région de donner une image correcte à l’une des ses principales portes d’entrée.  Dans le cadre des nouveaux aménagements, vous pouvez dès maintenant accéder officiellement à l’autoroute via le chemin des douaniers.

Au niveau des travaux, je vous annonce le commencement du chantier de restauration de la rue des Sartis. Ce dossier fut très long à mettre en œuvre, comme tous les projets subsidiés par la région wallonne.

Comme chaque année en novembre/décembre, le budget communal est voté par le Conseil.  Nos finances sont saines. Cependant, comme dans un ménage, les charges augmentent continuellement et nous devons maîtriser nos dépenses, en particulier au niveau du personnel qui représente plus de 40 % de notre budget.  Tous les détails du budget 2011 vous sont livrés comme de coutume par l’Echevine des finances dans ce bulletin communal.

Cette année, l’hiver a commencé très tôt avec de nombreuses chutes de neige.  Je pense que la gestion du déneigement n’a pas été mauvaise avec les moyens dont nous disposons, à savoir deux tracteurs équipés d’épandeurs…  En période hivernale, un membre du Service Travaux est toujours chargé de constater l’état des routes chaque jour, bien avant le lever du soleil.  C’est ce responsable qui décide de la nécessité ou pas de l’épandage du sel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.