Etat des gares de la ligne Mons – Quiévrain – communiqué de presse

Gare de QuiévrainL’état des gares de la ligne Saint-Ghislain/ Quiévrain et les rumeurs de fermeture de celle de Quaregnon, suscitent l’inquiétude des navetteurs de notre région.

Pour les Députés socialistes, les petites gares de la ligne sont délaissées par les gestionnaires du rail.  La Ministre affirme quant à elle que le niveau d’équipement de ces infrastructures dépend de la fréquentation des voyageurs qui est en baisse sur cette ligne. Sur le terrain, une partie des anciens navetteurs affirment se rendre de plus en plus en voiture en gare de Mons ou de Saint-Ghislain.  En effet, ils manquent dans nos petites gares : d’informations, de présence humaine, de parking et de confort pour attendre son train.

Interpellé ce mardi en commission, la Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Inge Vervotte, a répondu aux deux Députés :

  • Qu’un plan interne existe au sein du Holding SNCB dans lequel est mentionnée la fermeture de nombreuses petites gares dont celle de Quaregnon, que cette étude existe dans les tiroirs de la SNCB, mais qu’elle n’est pas à l’ordre du jour.
  • Que la gare de Quiévrain fait actuellement l’objet d’une étude en vue de sa future rénovation, et ce, dans le cadre du réaménagement global du site de la gare.
  • Que la création d’un nouveau parking est à l’étude pour la gare de Thulin
  • Qu’une proposition de convention d’emphytéose pour la gare de Boussu était proposée à la commune par la SNCB Holding

Les Députés déplorent la lenteur de la mise en œuvre des projets de restaurations annoncés par la Ministre qui sont en cours depuis plusieurs années et le manque d’intérêt porté à la ligne dont les utilisateurs sont encore marqués par les récents accidents de Mons et de Buizingen.

Ils proposeront à tous leurs collègues Parlementaires et Bourgmestres que cette problématique fasse l’objet d’une position de la nouvelle Task force de Mons-Borinage.

Illustration: Par Peter Van den Bossche from Mechelen, Belgium via Wikimedia Commons
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.