Réouverture de Tihange 2 et Doel 3 : Une décision interpellante

Ce jeudi en séance plénière de la Chambre, j’ai tenu à exprimer toutes mes réserves face à la décision du gouvernement de redémarrer les centrales nucléaires de Tihange 2 et Doel 3 suite à l’avis favorable de l’Agence Fédérale de Contrôle nucléaire..
Je lui ai rappelé  que depuis que des microfissures ont été détectées en 2012 dans les 2 réacteurs, l’AFCN s’était déjà  trompée en acceptant le redémarrage en 2013 et que, lors des derniers tests, c’est plus de 15.000 microfissures qui avaient encore été découvertes !
Je lui ai fait part de l’inquiétude compréhensible de la population face la multiplication des incidents dans nos centrales ces derniers mois. On se souvient du sabotage de Doel 4 ainsi que des incendies et des petites explosions à Tihange
Dès lors, dans le contexte du redémarrage de Tihange 2 et Doel 3, j’ai indiqué au Ministre de l’Intérieur que je ne pouvais qu’être réservé sur l’avis de l’Agence et la décision de redémarrer les deux réacteurs..
Parmi les questions, j’ai demandé si le ministre pouvait nous garantir que l’AFCN a bien respecté l’ensemble de la procédure: à savoir obtenir un avis positif des experts nationaux et internationaux.
Je lui ai également demandé si l’AFCN avait pris sa décision en toute indépendance et sans pression ni de la part du gouvernement, ni de la part de l’Electrabel ?
En guise de réponse, le Ministre de l’Intérieur m’a confirmé sa confiance totale en l’avis de l’AFCN.
Il va sans dire que je suis impatient d’entendre les explications des experts et celles de M. Bens sur la décision de l’Agence. Pour moi, la priorité est la sécurité des citoyens, de l’environnement et des travailleurs, en dehors de toute autre considération.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.