Nous voilà enfin avec un accord de gouvernement pour une période indéterminée.

Beaucoup de mandataires socialistes sont très heureux de notre participation.  Il est clair que notre influence au sein de cet exécutif déplace son centre de gravité vers la gauche.

Je ne me prononce pas encore sur le fond de l’accord, car je viens juste de recevoir le texte.  La déclaration de Leterme 1er se fera ce jeudi à 15 h.  Il exposera le programme du gouvernement à la Chambre et sollicitera la confiance.  Celle-ci ne pourra être votée que 48 h plus tard, comme le veut la Constitution, soit ce samedi 22 mars.

Vu la crise traversée par le pays depuis 9 mois, j’aurai vraiment préféré que nous formions un gouvernement d’union nationale (avec tous les partis).  En effet, je crains que bon nombre de citoyens analysent notre participation comme une volonté d’être au pouvoir envers et contre tout, malgré notre défaite électorale…

D’autre part, je pense que nous n’avions pas beaucoup le choix à partir du moment où les partenaires de l’ex orange bleu nous avaient appelé à la rescousse.  Si nous avions refusé, on nous aurait rendus responsables du prolongement de la crise…

Les prochains mois risquent d’être difficiles pour les Parlementaires socialistes, coincés que nous seront entre l’accord de majorité et les revendications des partis de gauche restés dans l’opposition (Spa, Ecolo et Groen).

Les négociations institutionnelles qui devraient aboutir en juillet risquent également de nous mettre en difficulté.

10 réponses
  1. Frank
    Frank dit :

    Je profite de l’accord de gouvernement pour réagir, aussi ! Ça fait longtemps mais le temps m’a manqué.

    Deux remarques, rien d’anti socialiste, mais une réflexion purement logique,
    Remarque 1
    Les élections du mois de juin on sanctionné les socialistes en les repoussant clairement dans l’opposition, après de mois de gestation…et visiblement de manipulation génétique, qu’en ressort-il ? Un gouvernement dans lequel vont siéger, 3 ministres et 2 secrétaires d’état PS. Mettons-nous à la place des citoyens, c’est a n’y plus rien comprendre, en gros, on ne les veut plus au gouvernement mais ils y sont toujours….Les réflexions de base seront « Pourquoi continuer à voter, si le résultat des urnes ne sont pas répercutés ? »
    Totalement incohérent, est-ce dicté par la soif de pouvoir ou l’incapacité de la majorité ?

    Remarque 2
    Marie Arena au ministère de l’intégration sociale, pensions et grandes villes…
    C’est juste une remarque, et j’y colle un seul commentaire : Pourquoi elle ? N’a-t-elle pas assez à faire à la présidence de la communauté ? Et le reste je le tiens pour moi….

    Bonne change Eric A+
    Frank.(Thalys)

  2. Un petit Belge
    Un petit Belge dit :

    1° Bravo pour la création de votre blog que je viens de découvrir. Je ne comprends pas que certains hommes et femmes politiques n’utilisent pas ce nouveau moyen de communication qui vous permet d’expliquer vos points de vue plus longuement que dans la presse.

    2° Réponse à Franck : Marie Arena a quitté son poste de ministre-présidente de la communauté française pour devenir ministre fédérale. Elle ne cumule donc pas les deux.

    3° Ma première réaction à la formation du gouvernement Leterme Ier? Soulagement et satisfaction. Il était temps que la Belgique ait un vrai gouvernement fédéral afin de ne pas faire fuir les investisseurs économiques étrangers. Personnellement, je n’avais pas de préférence sur la coalition (à l’exception de l’extrême-droite, bien entendu) et cela ne me dérange pas que les socialistes soient au pouvoir. Je suis également très satisfait de la nomination d’un seul ministre-président pour la région wallone et la communauté française (Rudy Demotte), comme cela se fait depuis de très nombreuses années en Flandre. C’est une évolution positive. J’espère qu’on arrivera un jour à la fusion région wallone/communauté française, mais les esprits ne sont pas encore mûrs. Par contre, je suis choqué et déçu par le nombre élevé de secrétaires d’Etat créés uniquement pour satisfaire les égos des partis : Bernard Clerfayt secrétaire d’Etat sans compétence définie et Olivier Chastel secrétaire d’Etat chargé de préparer la présidence de l’U.E. en 2010 (n’est-ce pas le rôle du ministre des Affaires étrangères), c’est ridicule!

  3. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    Merci pour les encouragements, je vais commencer à diffuser plus largement les coordonnées de mon blog. Je voulais dans un premier temps tester la formule…

  4. lefrontalierpedibus
    lefrontalierpedibus dit :

    Les parlementaires de la Majorité viennent d’accorder leur confiance au gouvernement mais qu’est-ce qui a changé ? Le gros matou Bart De Wever est toujours à l’affût par son abstention et prêt à bondir, à tout moment, sur la souris francophone. Pour l’instant, il laisse passer le temps en observant l’évolution des opinions en Flandre. Mais, ne soyons pas naïf, la NVA ne va pas se laisser distancer par ses concurrents extrémistes flamands. Le gouvernement tiendra-t-il jusqu’au 15 juillet ? Si oui, que nous réserve cette date fatidique ?

  5. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    Je pense que le nouveau gouvernement tiendra sans problèmes jusqu’en juillet. Si les négociations institutionnelles coincent en juillet, alors il est très probable que les partis de la majorité décident d’anticiper les législatives en juin 2009, de manière à aligner les scrutins régionaux, fédéraux et européens… Personnellement, je suis aussi très pessimiste par rapport aux exigences démesurées de la NVA en la matière. Il est clair que ces gens veulent purement et simplement la scission du pays

  6. Un petit Belge
    Un petit Belge dit :

    Organiser à l’avenir les élections régionales et fédérales en même temps ne simplifierait-il pas la vie de notre politique qui est déjà si compliquée (car on aurait la même coalition au fédéral, en région wallone et en communauté française)?

    Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec ce que dit ci-dessus Eric Thiébaut sur la NVA, mais si on veut rester objectifs, il faut aussi souligner que Spirit, allié aux socialistes flamands, veut également l’indépendance de la Flandre. Si mes souvenirs sont bons, c’est Spirit qui a empêché en 2005 un accord sur l’arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde au sein du gouvernement Verhofstadt II.

    Bref, auparavant, Spirit et la NVA formaient la Volksunie et étaient donc marginalisés. Mais ils se sont désormais infiltrés au sein du CD&V et de la SPA qui sont devenus les otages de ces quelques flamingants qui ne représentent nullement la majorité des Flamands, faut-il rappeler.

  7. lefrontalierpedibus
    lefrontalierpedibus dit :

    Elio et « les petites gens… »

    En sa qualité de parlementaire depuis 1993, voilà un profil qui me paraît sérieux et crédible en la personne de Jean-Marc Delizée. Laissons venir le temps et celui-ci nous apportera de la réflexion.
    Quant à la défense d’Elio en faveur de Laloux, ce qui m’a heurté, sur le JT d’RTL, c’est sa phrase : « Les petites gens… ». Je crois qu’Elio devrait se soumettre à des stages en matière de communication télévisuelle afin de pouvoir exprimer la même idée en des termes plus respectueux vis-à-vis de la personne humaine. N’est-ce d’ailleurs pas là que réside tout le drame du PS actuellement ? La rupture entre sa base prolétarienne et son intelligentsia universitaire qui, par carriérisme, se nourrit d’images d’Epinal d’une enfance immigrée et difficile mais révolue par ascension sociale ? La véritable démocratisation des études existait déjà dans les années soixante et Elio en est une parfaite illustration montoise ! Pourquoi la pasionaria M Arena voulait-elle tout changer ?

  8. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    Jean-Marc est en effet un excellent choix, comme je l’explique dans un article à ce sujet ! Sur la prestation d’Elio ce midi, je garderai mon avis pour moi… Quant à l’enseignement, je pense que la désignation de Jean-Marc DUPONT va redonner du souffle à ce département. J’ai lu cette semaine qu’il souhaitait mettre l’accent sur la lecture en primaire, c’est déjà autre chose que de parler des sodas dans les distributeurs…

  9. lefrontalierpedibus
    lefrontalierpedibus dit :

    « Octopus » ?…
    Quelles sont les motivations profondes du SPA pour se retirer de « l’octopus » ? Le SPA a-t-il des revendications régionalistes qui lui sont propres ou s’inscrit-il dans la logique d’une internationale socialiste transrégionaliste à volonté pacifique recentrée sur les véritables problèmes économiques et sociaux ? Nostalgie oblige, encore une fois, qu’est-il advenu des voix des parlementaires flamands qui résonnaient dans nos maisons du Peuple il y a trente ans ? La dimension internationale du Socialisme va-t-elle se perdre au profit du libéralisme européen ?

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.