Devant les difficultés financières rencontrées par le Fonds des calamités, j’ ai interpellé la Ministre de l’Intérieur afin d’obtenir des garanties sur l’intervention de celui-ci en faveur des centaines de sinistrés inquiets par cette nouvelle.

 Ainsi, alors que de nombreux citoyens se posent légitimement des questions sur la capacité d’intervention du Fonds, surtout ceux qui ont été victimes de catastrophes naturelles, j’ai demandé s’ils seront bien indemnisés et s’ils ne subiront pas les effets collatéraux de l’épuisement du budget?

 Parmi les questions posées :

 Madame la ministre, pouvez-vous nous confirmer que l’ensemble des ayants droit seront effectivement indemnisés dans un délai raisonnable? En effet, les nécessaires travaux de réhabilitation, eux, ne peuvent attendre éternellement.

 À cet effet, quel est le délai moyen de traitement des dossiers et qu’en est-il de la résorption des dossiers en souffrance?

Enfin, pouvez-vous nous rappeler le mécanisme de financement du Fonds et nous entretenir sur les possibilités de son renflouement rapide?

 Dans sa réponse, la Ministre de l’Intérieur s’est voulue rassurante et a indiqué que les gens ne doivent pas s’inquiéter car le gouvernement fédéral a l’obligation légale de payer.  

Elle a ainsi confirmé que les personnes qui ont droit à l’intervention du Fonds seront indemnisées. Toute en reconnaissant, toutefois, qu’en raison d’un problème provisoire de liquidités, les paiements ne pourraient pas avoir lieu immédiatement.

 Elle a également rappelé que, pour certains citoyens éprouvant des difficultés financières, il existe un système d’avances basé sur une appréciation provisoire des dommages. Ainsi, le sinistré qui a introduit un dossier complet peut demander à bénéficier d’une avance sur l’indemnisation.

 Quant au problème de financement du Fonds, la Ministre renvoie la balle à son collègue Ministre des Finances, compétent en la matière. Un ministre que j’ interpellerai dans les prochains jours !

 Voir l’entièreté de la question orale et la réponse en cliquant sur le lien suivant :

 http://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/53/ic323.pdf#search= »6778″

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.