Je suis intervenu en séance plénière de la Chambre pour approuver et me réjouir du vote sur le projet  de loi prolongeant la durée de validité des cartes d’identité.

Un texte qui vise à permettre une facilitation, une simplification administrative pour l’ensemble des résidents de ce pays et à réduire les coûts et les tracasseries administratives pour les citoyens et les communes. 

 Non seulement la validité des cartes électroniques va passer de cinq à dix ans mais, en plus, le gouvernement pourra désormais moduler la validité de ces cartes en fonction de l’âge du détenteur.

Pour moi, cette initiative présente un attrait puisqu’il y aura une différence substantielle pour le porte-monnaie des citoyens, en faisant en sorte que celui-ci ne doive pas supporter le coût de la carte une fois tous les cinq ans mais une fois tous les dix ans.

 A ce titre,  rappelons que le changement des cartes d’identité d’une famille de trois personnes revient aujourd’hui, par exemple, à pratiquement 100 euros. Pour le portefeuille de la famille, cette dépense n’est pas si anodine que cela et il est donc appréciable qu’un changement intervienne.

 Autre avantage, la nouvelle loi permettra également de moduler la validité des cartes en fonction de l’âge des détenteurs, essentiellement pour les personnes âgées et les plus jeunes.

 Le gouvernement aura la possibilité d’augmenter au-delà de dix ans la durée de validité des cartes électroniques de nos aînés, ce qui leur facilitera énormément la vie. Je songe, notamment, aux personnes qui sont « coincées » dans une maison de retraite.

 Enfin, pour ce qui concerne les jeunes entre 12 et 18 ans, le projet de loi vise à permettre au gouvernement de réduire la validité de leur carte d’identité électronique en vue d’une mise à jour plus rapide de certaines informations, liées notamment aux changements de morphologies. On songe ici surtout à la photo d’identité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.