La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière le rôle essentiel joué par de nombreux acteurs de notre société.
Au même titre que le personnel soignant et nos forces de police, les pompiers-ambulanciers sont certainement exposés à des risques accrus et à des efforts inhabituellement intenses.
À l’instar de ce qui est fait pour d’autres corps de métiers, il me semble logique que le fédéral reconnaisse et récompense leurs efforts.
J’ai donc interrogé la Ministre de l’Intérieur pour lui demander une valorisation de leur statut au cours de la législature et le financement d’une prime de soutien.
Dans sa réponse, la Ministre m’a confirmé qu’une demande de revalorisation des pompiers-ambulanciers et des ambulanciers des zones de secours était mise sur la table par les organisations syndicales. Cependant, elle n’a donné aucune promesse d’octroi d’une prime de soutien. Elle a ainsi précisé qu’ « elle préférerait investir d’une manière structurelle au niveau de la police et des autres services de secours plutôt que de donner une prime unique. »
Il s’agit d’une réponse qui me laisse sur ma faim, mais qui ouvre la porte à une valorisation sur le long terme de leur statut.
Dès lors, je serai attentif à ce que cet engagement soit respecté par la Ministre de l’Intérieur dans les mois à venir.
Pour votre information, je vous joins le compte-rendu de la commission Intérieur avec la réponse complète de la Ministre.