Transport ferroviaire

Accord franco-belge pour la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons

Depuis quelques années, je milite activement pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Mons et Valenciennes. Un accord entre les autorités françaises et belges a été trouvé pour la réouverture prochaine de la ligne ferroviaire entre Mons et Valenciennes.
Celle-ci permettra la création d’une route fret ferroviaire alternative aux axes existants et le désengorgement du nœud ferroviaire de Lille. Elle permettra également, grâce au raccourcissement du trajet, une diminution significative du coût d’exploitation pour le transport ferroviaire de marchandises.

La finalisation de ce projet démontre toute l’importance de l’action d’une Task Force pour Mons-Borinage.C’est le résultat de nombreuses démarches des élus de notre arrondissement pour convaincre le Ministre wallon des Transports et le Ministre fédéral en charge d’Infrabel que la réouverture de cette ligne est un élément essentiel pour le redéploiement économique de Mons-Borinage.

  • Situation des gares de la ligne Saint-Ghislain / Quiévrain

Face à l’état déplorable de plusieurs gares de la ligne Saint-Ghislain/ Quiévrain et les rumeurs de fermeture de certaines d’entre elles, j’ai interpellé à plusieurs reprises les Ministre des Entreprises publiques successifs. J’ai notamment souligné la lenteur de la mise en œuvre des projets de restauration en cours depuis plusieurs années et le manque d’intérêt porté à la ligne empruntée par des usagers encore marqués par les récents accidents de Mons et de Buizingen.

Ces questions parlementaires ont joué un rôle important dans l’adoption du Plan d’Investissement 2013 – 2025  SNCB  puisque certaines revendications ont été entendues. Des montants ont été inscrits dans les budgets d’Infrabel pour les douze  prochaines années et  permettront de concrétiser plusieurs objectifs pour les gares de  Mons ( court terme), mais aussi Quiévrain et Saint-Ghislain ( long terme ).