Photo du Député fédéral Eric Thiébaut sur un quai de gareFermeture prochaine du guichet en gare de Saint-Ghislain : une décision incompréhensible !

Fermeture prochaine du guichet en gare de Saint-Ghislain : une décision incompréhensible !L’annonce de la SNCB de fermer d’ici la fin de l’année 44 guichets supplémentaires dans l’ensemble de ses gares, parmi lesquels celui de Saint-Ghislain, est une décision totalement incompréhensible.

En effet, plus de 2000 voyageurs par jour utilisent la gare de Saint-Ghislain! Sa position géographique au cœur d’un carrefour ferroviaire important et des travaux de rénovation y ont récemment été réalisés. Comment est-il dès lors possible d’envisager de supprimer le guichet d’une gare de cette importance ?

Je vais donc interpeller au Parlement fédéral, le Ministre de la Mobilité, M. Georges Gilkinet, pour l’inciter à revoir la décision de la SNCB.

Je vais en outre lui demander des éclaircissements sur les points suivants  :

Comment l’accueil serait organisé dans la gare de Saint-Ghislain en l’absence d’un guichet ? Une présence humaine minimum serait-elle assurée ? Comment la sécurité des voyageurs serait-elle assurée ? L’assistance aux personnes à mobilité réduite serait-elle maintenue ? Suite à cette fermeture, quel serait l’impact sur l’emploi pour le personnel de la gare de Saint-Ghislain ? Un dialogue sera-t-il noué entre la SNCB et la ville de Saint-Ghislain pour compenser la fermeture du guichet et ses conséquences sur l’occupation du bâtiment ?

Dans un contexte où les pouvoirs publics encouragent les citoyens à utiliser le train, une telle fermeture ne ferait que compliquer la tâche des navetteurs. Je songe particulièrement aux retraités moins habitués aux nouvelles technologies et qui apprécient davantage la présence d’un guichetier pour les guider, les informer, voire les rassurer.

Pour moi, le maintien d’un guichet dans la gare de Saint-Ghislain est impératif !