Agressions sur les lignes ferroviaires de Mons-Borinage – Eric Thiébaut réagit !

,

Depuis de nombreuses années, les agressions dans les trains et dans les gares prennent une ampleur de plus en plus inquiétante. Qu’il s’agisse d’agressions physiques ou verbales, de nombreux utilisateurs et accompagnateurs de train se retrouvent confrontés à des faits de violence récurrents sur nos lignes.

Ce phénomène est particulièrement préoccupant dans la région de Mons-Borinage.

En effet, la presse régionale vient de faire échos du bulletin sécurité 2011 fourni par la SNCB.  Celui-ci relève une augmentation du nombre d’agressions physiques et verbales par rapport à 2010 sur les cinq lignes passant par cette région. Pour ce qui concerne les lignes 78 (Mons – Saint-Ghislain), 92 (Jurbise – Mons), 96 (Jurbise – Mons – Quévy), 97 (Quiévrain – Saint-Ghislain-Mons) et 118 (Mons – La Louvière), les données publiées recensent ainsi treize cas d’agressions physiques en 2011 au lieu de six pour 2010. Tandis que les agressions verbales sont aussi en augmentation, avec 22 faits au lieu de 16.

La ligne la plus touchée est celle qui passe par Mons et Saint-Ghislain.

Le phénomène n’est pas neuf, en 2004 déjà la SNCB avait mis sur pied un plan de sécurité renforcé pour lutter contre la violence sur son réseau.  Il prévoyait notamment le placement de 1500 caméras, contre 300 à l’époque. Par ailleurs, interrogé sur le sujet en janvier dernier, le Ministre Paul Magnette a annoncé que la SNCB-Holding avait autorisé le Corporate Security Service à recruter 40 personnes supplémentaires en 2012.

Le Député fédéral Eric Thiébaut estime que la situation ne peut pas rester en l’état.  C’est pourquoi il posera les questions suivantes au Ministre lors de la prochaine commission Infrastructure à La Chambre :

  • Les navetteurs de Mons-Borinage peuvent-ils espérer des mesures spécifiques pour la sécurisation de leurs lignes ?
  • Un renforcement de la prévention par une présence visible d’agents de B-Security est-il envisageable ?
  • Quel est l’état des collaborations avec les zones de police concernées ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.