Le député Eric Thiébaut a récemment interpellé le Ministre des Entreprises publiques pour lui relayer les revendications des associations des personnes âgées relatives au coût du billet « Senior » et les diverses restrictions que la SNCB leur impose pour un voyage.

Alors que les TEC, De Lijn et la STIB offrent la gratuité sans aucune restriction des déplacements à leurs usagers de plus de 65 ans, les représentants des « seniors » réclament avec insistance depuis quelque temps: d’une part, la levée des restrictions d’horaires matinales et, d’autre part, l’autorisation de voyager en toute liberté les week-ends de juillet et août.

Dans sa réponse, le Ministre rappelle que le billet ‘Seniors’ a été créé pour leur offrir un tarif préférentiel afin de promouvoir la mobilité des personnes de plus de 65 ans et qu’il n’a aucune intention de le remettre en cause.

Il a néanmoins indiqué que « supprimer les restrictions restantes aurait des effets négatifs non négligeables. En effet, pendant les heures de pointe, la SNCB est déjà confrontée à un manque de places assises. Sans restriction horaire, la SNCB devrait accueillir environ deux millions de voyageurs seniors sur ses trains de pointe matinale ».

Pour autant, le Ministre souligne et maintient les nombreux avantages offerts aux personnes âgées de plus de 65 ans. Ainsi, depuis le 1er février 2013, le prix d’un aller-retour avec billet Seniors est de 6 euros alors qu’il est de 10 euros pour un Go Pass et de 15,20 euros pour un Rail Pass. En outre, le prix d’un billet Seniors en 2ème classe reste trois fois moins cher que le tarif Omnio dans la même classe.

En ce qui concerne les revendications formulées, le Ministre y répond en partie favorablement  puisqu’il annonce que «  la SNCB a décidé d’étendre la validité du billet Seniors durant une partie de la période estivale et de limiter désormais les restrictions du 10 juillet au 20 août, au lieu du 1er juillet au 31 août auparavant ».

Une annonce appréciée par le député Eric Thiébaut.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.