Ce mercredi 23 mai, les députés ont adopté, à l’unanimité, la proposition de loi du PS renforçant les sanctions à l’égard de ceux qui s’en prennent aux arbitres et aux juges de lignes.  Un texte dont Eric Thiébaut est l’un des co-auteurs.

Il s’agit de la première étape d’une série de mesures destinées à renforcer la sécurité, en particulier dans les stades de football et à promouvoir la convivialité des activités sportives.

Le respect des arbitres constitue un point essentiel si l’on veut rendre à la pratique sportive sa dimension exemplative, mais aussi festive. Les arbitres incarnent le respect de règles et l’impartialité. Ces acteurs cruciaux du monde sportif sont trop souvent victimes d’agressions verbales ou physiques. Des faits qui contreviennent à l’esprit même du sport et qui pèsent sur la sécurité lors des rencontres. Ils doivent donc être mieux protégés. Le texte adopté aujourd’hui aggrave la peine encourue en cas d’agression d’un arbitre ou d’un juge de lignes. Le principe est comparable à ce qui se fait pour protéger les pharmaciens, médecins et accompagnateurs de train. Cette mesure vaut non seulement pour le football, mais aussi pour tous les autres sports, amateurs et professionnels.

Pour rappel, les députés PS ont déposé plusieurs propositions destinées à améliorer la sécurité et la convivialité lors des rencontres sportives. Les autres dispositions sont toujours en discussion. Il s’agit de la suppression des grillages dans les stades de football jugés dangereux en cas d’incident par les experts.

Plutôt que d’infliger des interdictions de stade inappliquées, le texte prévoit aussi l’introduction de peines alternatives sous forme de travaux d’intérêt général (aider à préparer et à nettoyer les tribunes, le terrain, aider à préparer la sécurité des matchs, etc.) pour conscientiser davantage les supporters. Enfin, les auteurs veulent rendre obligatoire la désignation d’un responsable sécurité dans les clubs de D3, à l’image de ce qui se fait en D1 et D2.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.