Aujourd’hui, l’équipe du service 101 est composée de 39 équivalents temps plein. Ce nombre est insuffisant pour répondre à la totalité des appels urgents. Il est ainsi de plus en plus fréquent que des citoyens en danger doivent attendre trop longtemps pour avoir en ligne un interlocuteur. 

Cette situation est inacceptable car elle menace la sécurité des citoyens !

J’ai donc interrogé à ce sujet ce mercredi le Ministre de l’Intérieur.

Je retiens de la réponse du Ministre les éléments suivants :

  • Le recrutement de 6 call-takers et 1 assistant administratif est prévu cette année encore. La consultation des réserves de recrutement existantes est en cours.
  • Des emplois sont ouverts en mobilité interne police fédérale pour augmenter le nombre de policiers de ce SICAD (Service d’information et de communication de l’arrondissement ). Si ces emplois trouvent preneurs, une partie de cette capacité supplémentaire pourrait assister au call-taking et ainsi diminuer la charge des call-takers actuels.

  • Le directeur coordinateur du SICAD 101 de Hainaut a pris deux initiatives afin d’optimiser le fonctionnement: 1. veiller à une meilleure répartition de la capacité engagée sur les 24 heures de la journée et sur la semaine; 2. analyser la possibilité d’augmenter la polyvalence entre call-taker (personnel IBZ) et dispatchers ( personnel policier).

  • Le Ministre reconnaît que pour le Hainaut, 63 call-takers sont nécessaires et qu’il ne faut pas remettre en cause le modèle de calcul qui définit le cadre. Il indique qu’il fournira les efforts nécessaires afin de compléter au maximum le cadre qui a été défini !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.