En commission Infrastructure de la Chambre, j’ai de nouveau interrogé la Ministre de la Mobilité sur un projet qui me tient à coeur : la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons.

Aujourd’hui, peu d’ informations circulent, en effet, sur la concrétisation de ce dossier. Si ce n’est le fait que plan d’investissement 2013-2025 serait moins ambitieux, avec le risque de voir le délai pour la réouverture de la ligne Valenciennes-Mons s’allonger, voire jeté aux oubliettes.

Lorsque j’avais interrogé la Ministre il y a près d’un an concernant l’état d’avancement du dossier, quelques éléments de réponse laissaient pourtant espérer une issue positive.

En effet, elle me confirmait que la Wallonie avait effectivement repris le projet de réouverture de la ligne Valenciennes-Mons dans la liste des priorités wallonnes dans le plan d’investissement pluriannuel 2013-2025. Et surtout, elle m’ indiquait que les négociations entre le gouvernement fédéral et les Régions pour définir un budget en vue de rouvrir enfin cette ligne étaient, je cite, «en bonne voie».

J’ai donc demandé à la Ministre de me confirmer si ce dossier faisait toujours partie des priorités du plan d’investissement négocié entre votre gouvernement et les Régions. Et quelle était sa position à ce sujet ?

Dans sa réponse, la Ministre m’a confirmé que la France et la Belgique soutenaient ce projet. Il sera examiné au sein de la cellule d’investissement où les Régions sont présentes et où elles pourront défendre elles- mêmes les priorités qu’elles ont avancées.

Je vais dès lors sensibiliser mes collègues députés socialistes de la Région wallonne afin qu’un soutien ferme soit apporté au projet de réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons. Celui-ci se justifie à mes yeux à la fois sur le plan économique mais aussi environnemental !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.