Le 11 septembre 2007, j’avais rencontré Johnny THYS, grand patron de La Poste en compagnie de mes collègues de Dour et de Quiévrain.  Il m’avait informé des mesures d’économies prévues dans les mois à venir, visant notamment le nombre de bureaux de poste dans le pays.  En résumé, il n’y aurait plus qu’un seul bureau de poste par entité.  Cette décision était irrévocable, malgré les protestations de nombreux Bourgmestres.  Dans notre cas, c’était le bureau de Thulin qui devait disparaître.Aucune possibilité de négociation ne fut possible sur ce point avec Monsieur THYS.  Par contre, il a accueilli très favorablement la proposition d’installer un « point Poste » dans les locaux de l’ancienne commune de Thulin.

C’est cette semaine qu’il a ouvert ses portes.  A cette occasion le Collège et le CPAS ont organisé une conférence de presse.  L’évènement a été bien couvert, il a même fait l’objet d’un sujet au JT national de la Rtbf.  point-poste1

Ce point offre environ 85 % des services d’un bureau classique : achat de timbres, dépôt ou réception des envois recommandés et des colis, paiement de petites factures jusqu’à 300 €.  Seuls les services bancaires de La Poste ne pourront y être assurés.

J’ai interrogé la Ministre Inge VERVOTTE à ce sujet, en sollicitant la possibilité de gérer nous-mêmes la banque de La Poste.  Pour des raisons de sécurité, ma proposition a été rejetée. Cependant, le service bancaire peut être assuré par les 3 banques implantées dans le village.

Au niveau pratique, la Poste nous fournit tout le matériel, nous offre une commission sur les opérations effectuées et forme le personnel.  Notre CPAS prend en charge le coût du personnel, ce qui représente un investissement important partiellement couvert par des subsides.

Dans la région, nous sommes la seule commune à avoir concrétisé un tel accord qui assure pratiquement le maintien d’un bureau à Thulin !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.