Intervention à la commission de l’Intérieur du 23 janvier 2008 – Question au Ministre DEWAEL

Eric Thiébaut (PS): Monsieur le président, monsieur le ministre, le lâche assassinat de deux touristes belges au Yémen, sans doute des mains de terroristes d’Al Qaida, et les avertissements des services de renseignement espagnols de la menace d’attentats à la tournée européenne du président pakistanais Perwez Musharraf viennent de rappeler que cela fait un mois que la Belgique vit sous la menace d’attentats terroristes. En effet, le 21 décembre dernier, le centre de crise gouvernemental et le premier ministre lui-même avaient annoncé la mise en état d’alerte du pays et, singulièrement, de Bruxelles.

Comme j’ai pu le lire dans un article de « La Libre Belgique » de ce 21 janvier, être belge ne protège pas du terrorisme. Pourtant, le sentiment contraire semble parfois prévaloir, sans doute à cause de l’absence d’attentats d’envergure sur notre sol.

Ce n’est pas ici que nous devons avoir le débat sur les raisons qui ont justifié la décision du gouvernement. La commission de suivi du Comité R aura à traiter cette question dans la sérénité. Par ailleurs, je comprends la discrétion du gouvernement sur ce sujet assez sensible.

Je vous interrogerai donc sur l’avenir. Il semble que les choses n’ont pas beaucoup évolué en quatre semaines. Le niveau d’alerte reste fixé au degré 3 sur 4 et les mesures générales de prévention comme l’obturation des poubelles publiques et la présence policière accrue à Bruxelles sont maintenues.

Dans la presse de ce lundi 21 janvier, le porte-parole du centre de crise déclarait qu’il n’était pas question dans l’immédiat de réévaluer les menaces terroristes à la baisse. Monsieur le ministre, confirmez-vous ces déclarations? Quelle est l’évolution de la menace terroriste? Les mesures spéciales de prévention seront-elles maintenues? Si oui, pour combien de temps?

1 réponse
  1. michel honnoré
    michel honnoré dit :

    il est important de se préoccuper de la sécurité.Mais tous nos dirigeants en sont-ils réellement conscients?

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.