Inquiets par la menace qui pèse sur les postes civils occupés par des belges au SHAPE , les députés Franco Seminara et Eric Thiébautont interpellé la nouvelle Ministre fédérale de l’Emploi ce mercredi 25 janvier pour faire le point sur la situation.

Dans sa réponse en commission des Affaires sociales, tout en reconnaissant que la situation est loin d’être claire pour le moment, la Ministre a apporté des éléments constructifs en vue d’un reclassement futur des travailleurs concernés.

Elle a indiqué que la prise en charge d’une partie des coûts de maintenance et de logistique des installations militaires par les États hôtes fera l’objet de négociations avec les forces armées concernées; pour la Belgique, avec l’armée et le ministre de la Défense.

Des groupes de travail mixtes SHAPE-armée belge seront ainsi mis en place afin de déterminer les efforts pris en charge par la Belgique, qui pourraient se concrétiser notamment par le transfert du personnel civil actuellement occupé par le SHAPE vers l’armée belge.

Les conditions d’un tel transfert devront aussi faire l’objet d’une négociation en ce qui concerne le futur statut de ce personnel.

Les députés Franco Seminara et Eric Thiébaut ont rappelé que l’emploi doit constituer une priorité et que tous les efforts doivent être réalisés pour rassurer les travailleurs concernés par cette suppression.

Ils interrogeront donc prochainement le Ministre de la Défense à ce sujet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.