police judiciaire

Manque de moyens pour la police fédérale – Avenir de la police scientifique

Suite à la manifestation des agents de la police fédérale et judiciaire de Mons, j’ai interrogé le Ministre de l’Intérieur pour lui faire part de leurs inquiétudes.
Les recrutements promis ne sont pas effectués, les moyens matériels font défaut et les coupures annuelles de 2 % dans les budgets restent malheureusement d’actualité… D’autre part, sur le terrain les policiers ne voient pas le résultat des 400 millions d’euros promis dans la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, j’ai aussi interrogé les Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur l’avenir des travailleurs de la police scientifique de Mons-Tournai suite au projet de réduire le nombre de laboratoires de la police technique et scientifique de 14 à 5 pour toute la Belgique.
Face aux craintes exprimées, je ne peux que déplorer la réponse du Ministre de la Justice.  M Koen Geens défend bec et ongles la réduction du nombre de laboratoires de la police scientifique, en se retranchant derrière une décision-cadre de l’Union européenne. Il ne fait aucun cas des revendications du terrain et s’assied littéralement  sur l’avis du Conseil des Procureurs du Roi. Pour lui, le niveau de qualité exigé par l’Union européenne ne peut être atteint que par la réduction du nombre de labos…  alors que ce niveau devrait selon moi être garanti par la mise à disposition des moyens adéquats !
Pour sa part, le Ministre jambon a confirmé qu’il y avait bien un accord pour accréditer 5 sites de « back office » sur toute la Belgique, mais que ce nombre n’était pas définitif et qu’il resterait toujours des sites « front office » .
Je demande au gouvernement d’être à l’écoute des travailleurs de la police fédérale et d’engager des moyens partout où il le faut en vue de répondre aux inquiétudes exprimées.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *