Lutte contre les incivilités dans les Hauts-Pays : Eric Thiébaut souligne l’efficacité des caméras !

Le bourgmestre d’Hensies et Président du collège de police de la zone de police des Hauts-Pays, Éric Thiébaut, a récemment expliqué toute l’utilité des 35 caméras installées dans les communes des Hauts-Pays.

Discrètes mais efficaces, les caméras amovibles ont fait leur preuve dans la lutte contre les incivilités comme les dépôts sauvages. Elles ont aussi permis d’élucider certains vols dans la région.

Pour rappel, un investissement de 250.000 euros a été réalisé pour l’achat de deux types de caméras.

En plus des caméras fixes, la zone de police s’est aussi équipée de caméras plus discrètes et surtout amovibles. «  Ces caméras peuvent être fixées sur n’importe quel poteau électrique. On les oriente ensuite vers l’endroit que l’on désire surveiller. Elles enregistrent pendant 3 jours et puis, les policiers visionnent les bandes  » a indiqué Eric Thiébaut.

Avec chacune leur propre caméra amovible, les communes de Dour, Hensies, Honnelles et Quiévrain profitent d’une surveillance performante. Les points surveillés ne sont jamais annoncés à l’avance. Ils sont décidés par la commune, en collaboration avec la police des Hauts-Pays.

Pour Eric Thiébaut, si chacune des caméras amovibles vaut 10.000 euros,  l’investissement en vaut vraiment la peine.  Il se réjouit, par ailleurs, de la bonne collaboration qui s’est mise en place entre toutes les communes concernées par ce projet.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.