thalys

Le retour du Thalys wallon impossible ? Vraiment ?

J’ai de nouveau interrogé le Ministre Bellot à La Chambre cette semaine sur les raisons de son refus de relancer la liaison Thalys Wallon.

Les arguments qu’il avance ne tiennent pas vraiment la route :

  • Le Ministre affirme que le Thalys ne pourrait plus emprunter certains tronçons autour de la gare de Namur depuis qu’ils sont équipés du système ETCS (European Train Control System)

VRAI MAIS : Comment peut-on croire que ce problème technique ne peut pas être réglé sur un Thalys, alors  qu’il roule sur plusieurs pays européens et que l’ETCS est le système européen de contrôle des trains ?

  • Le Ministre affirme que le rétablissement du Thalys wallon couterait 7 millions d’euros.

OUI SANS DOUTES MAIS le Ministre ne dit pas combien couterait la solution de liaison alternative vers Paris via une ligne classique qui relierait Namur à Paris, via Maubeuge, Quevy, Aulnoye ou Charleville – Mézières.  Une alternative qui a de toutes façons déjà été enterrée par les Français…

  • Le Ministre affirme que le Thalys wallon n’était pas rentable.

A PROUVER : J’ai emprunté très régulièrement le Thalys pour Paris à Mons, ce dernier était chaque fois rempli et faisait le bonheur de nombreux habitants de Mons-Borinage.  Par ailleurs, avant sa disparition en 2014, le Thalys wallon avait battu son record de fréquentation avec 142.000 voyageurs…  Au contraire du Thalys en provenance d’Ostende qui lui connaissait peu de succès (deux fois moins de voyageurs).  Il semblerait que les responsables du nord du pays auraient accepté la suppression du Thalys flamand… si le wallon l’était également !

  • Le Ministre affirme que partant de Liège le Thalys wallon était beaucoup plus lent que par Bruxelles.

VRAI MAIS Le Thalys Wallon étaient surtout très intéressant pour les voyageurs le prenant à Namur, Charleroi et Mons ! Comme les Liégeois bénéficient de la liaison à grande vitesse vers Bruxelles, on pourrait d’ailleurs envisager le rétablissement du Thalys au départ de Namur.

Ce que je demande au Ministre Bellot, c’est simplement de rétablir ce qu’il y avait avant : un Thalys qui offre aux wallons une liaison rapide vers Paris chaque matin.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *