eric dh

Gares de Quiévrain et Boussu – La SNCB va-t-elle enfin bouger ?

Depuis trop longtemps, les gares de Quiévrain et Boussu donnent l’image d’un chemin de fer laissé à l’abandon. Ces anciens bâtiments ne sont plus entretenus, criblés de tags et complètement à l’abandon.
Comment peut-on décement laisser des gares si longtemps dans un état pareil?
J’ai interpellé à ce sujet les Ministres en charge des chemins de fer qui se sont succédés depuis 10 ans… La situation sur le terrain se dégrade de plus en plus et que je constate un désintérêt manifeste des gestionnaires. J’ai donc questionné à la Chambre le Ministre Bellot pour faire le point sur ces dossiers.
En ce qui concerne la gare de Quiévrain, le Ministre m’a confirmé que des pistes de réaffectation existaient bel et bien, notamment avec des porteurs de projets ayant proposé la création d’un foyer pour personnes handicapées, d’une clinique de cure et de post cure et d’un projet de promotion immobilière.

Pour ce qui est de la gare de Boussu, le Ministre m’a indiqué que la reprise du bâtiment était donnée à la commune. Néanmoins, des désaccords subsistent autour des termes du projet de bail emphytéotique proposé.

Il serait temps que la SNCB fasse aboutir les projets susceptibles de redonner une nouvelle vie à ces anciennes gares. Un des soucis est le montant élevé des sommes réclamées pour céder des bâtiments en ruine.

Il est inadmissible de laisser autant de chancres ferroviaires sur notre territoire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *