Le conseil communal de septembre a approuvé notre plan d’actions local d’économies d’énergie.  Le réchauffement climatique est devenu une préoccupation majeure pour les dirigeants du monde entier.  Chacun d’entre nous a le devoir de contribuer à diminuer la production de CO2, principale cause du phénomène.  La meilleure façon d’y parvenir est de réduire notre consommation énergétique et d’utiliser les énergies renouvelables.  Depuis quelques années, la commune est à la pointe dans ce domaine.  En effet, nous menons une politique active de réduction de la consommation de nos bâtiments : réalisation d’audits énergétiques, régulation de nos installations, placement de vannes thermostatiques, remplacement de toutes nos vieilles chaudières, isolation renforcée, remplacement des vieux châssis…  Tout cela grâce à des subsides obtenus à la Région wallonne atteignant parfois 80 % !  Notre compétence a été reconnue, puisque nous avons obtenu un subside de 20.000 euros du Ministre de l’énergie Paul MAGNETTE pour la réalisation d’un plan d’actions local d’’économies d’énergie. 

Comme promis l’an dernier, l’église de Thulin est en passe d’être entièrement restaurée.  Le conseil communal a accepté le même mode de financement qu’à Hensies et Hainin pour la réalisation des travaux.  La commune a acheté la peinture et a engagé temporairement des garçons de l’équipe de notre Curé Olivier Leman.  Si nous avions dû faire réaliser l’ensemble des travaux par une firme privée, il aurait été difficile d’obtenir un tel résultat sans devoir investir une somme beaucoup plus importante. Aujourd’hui, nos églises sont ainsi entièrement restaurées.

Dans les semaines qui viennent, vous recevrez dans vos boîtes les résultats de notre enquête sur la sécurité dans votre commune.  420 personnes y ont participé, ce qui est énorme pour une entité telle que la nôtre !  Voici déjà les réponses données à 3 des 26 questions posées :

  • A la question « Vous sentez-vous en sécurité dans votre commune? », 76 % des participants ont répondu oui
  • A la question « Connaissez-vous votre agent de quartier ? », 61 % ont répondu non
  • A la question « Y a-t-il trop d’excès de vitesse dans nos rues ? », 81 % ont répondu oui

Les résultats complets vont maintenant nous permettre de proposer des solutions concrètes aux problèmes de sécurité dans la commune.

Le 15 octobre prochain, les élèves de 5ème et 6ème primaire de toutes nos écoles participeront pour la première fois à l’opération « Place aux enfants ».  Les enfants seront accueillis dans les services communaux, du cpas, de la police et dans notre centre sportif.  L’objectif est de leur faire découvrir nos institutions locales, leur expliquer à quoi servent nos différents services, les familiariser avec les forces de l’ordre.

Dans le secteur de l’enseignement, la rentrée scolaire a été très bonne dans toutes nos implantations.  L’augmentation du nombre d’élèves permettra cette année d’ouvrir encore de nouveaux emplois, en particulier à l’école du Centre à Hensies.

Comme l’an dernier, le concours « façades fleuries » vient de se terminer : vous avez été une soixantaine à vous y inscrire, en contribuant ainsi à l’embellissement de nos villages.  Je remercie les commerçants locaux pour les nombreux prix qu’ils ont offerts.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.