Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Voilà maintenant 10 ans que j’ai le plaisir d’être votre bourgmestre !  Durant toutes ces années je me suis dépensé sans compter au service de la commune.   Beaucoup de projets ont été concrétisés durant cette période.  Je peux vous assurer que j’ai encore beaucoup d’ambitions pour notre entité et que mon rôle de mayeur reste ma priorité.

L’été qui s’achève a été marqué par une multitude d’orages violents.  Les médias ont relayé les images de gros problèmes d’inondations dans de nombreuses communes.  Chez nous, nous n’avons pas connu de grosses catastrophes.  Seules quelques caves ont été inondées, ce qui est inévitable vu la quantité d’eau tombée.  Ça n’a pas toujours été aussi simple à Hensies… les travaux réalisés depuis dix ans portent leurs fruits!

Au rayon des nouveaux projets, la société Ventis a introduit une demande d’extension de son parc éolien sur le territoire de notre commune.  La demande portait initialement sur la construction de 7 nouvelles éoliennes venant en extension des 18 existantes sur Quiévrain et Dour.  Le collège a souhaité limiter le nombre de nouvelles éoliennes à 3 de manière à ce qu’elles restent situées entre la route régionale Boussu-Quiévrain et la ligne de chemin de fer.  D’une part, cette zone est bien isolée et très proches des unités existantes. D’autre part, nous estimons qu’il convient d’imposer des limites de manière à ce que le nombre d’éoliennes ne surcharge pas notre paysage rural.  Vous pouvez obtenir les détails de ce projet au service urbanisme de la commune et donner votre avis par écrit jusque fin septembre.

Au niveau finances, le Collège communal est en pleine préparation du budget 2012.  La situation n’est pas simple, comme tous les pouvoirs publics, notre commune subit les conséquences de la
crise financière.  Elle engendre nécessairement une diminution de nos rentrées fiscales (près de 200.000 € !) ainsi qu’une augmentation des demandes en aides sociales.  Heureusement, la commune maîtrise bien ses frais de fonctionnement, grâce notamment aux mesures prises en matière d’économies d’énergie.  Par ailleurs, le développement immobilier a permis d’attirer de nouveaux ménages engendrant de nouvelles recettes.

Dans le secteur de l’enseignement, la rentrée scolaire a été très bonne dans toutes nos implantations.  Je remercie tous les parents qui font confiance à nos écoles et souhaite bon courage à nos
enseignants.

Enfin, je souhaite réaffirmer notre volonté de mettre l’accent sur la propreté et sur la sécurité dans les mois qui viennent. La sécurité est un thème qui me tient à cœur.  L’enquête réalisée l’an passé dans notre commune a montré combien la lutte contre les incivilités et contre les comportements dangereux au volant sont des priorités pour les citoyens.  Dans cette optique je vous annonce l’installation prochaine de caméras de surveillance et de nouveaux ralentisseurs de trafic.  Vous serez comme de coutume consulté avant toute nouvelle installation.  Je pense en effet qu’aucun aménagement de l’espace public ne doit être réalisé sans l’aval des riverains.

1 réponse
  1. Jean
    Jean dit :

    Bonjour,
    ….. venant en extension des 18 existantes sur Quiévrain et Dour.
    Il faut lire 14 existantes.
    – 7 appartenant à VENTIS
    – 5 appartenant à Electrabel
    – 2 appartenant à la SCRL Les Moulins du Haut Pays.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.