Développement du télétravail

Face au désir de plus en plus de travailleurs de mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée, j’ai décidé de déposer une proposition de loi visant à encourager le télétravail.

Alors que la Belgique est un peu à la traîne en la matière, il est utile de développer un cadre légal clair autour du travail à domicile et surtout instaurer un ensemble de règles de protection entre l’employeur et l’employé. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie de nos citoyens.

A l’heure actuelle, seul le principe du télétravail (égalité entre télétravailleurs et non-télétravailleurs) et quelques dispositions contractuelles sont précisées dans la législation. Certains points ne sont pas réglementés de façon détaillée dans la loi sur les contrats de travail.

Aussi, le texte déposé vise à apporter des précisions réglementaires permettant de régler ce mode de travail. Des droits et obligations sont ainsi imposés au travailleur et à l’employeur en matière notamment d’information, de formation, de représentation, d’encadrement ou encore de respect de la vie privée.

Apparu il y a 40 ans avec les premiers développements informatiques, le télétravail séduit aujourd’hui de plus en plus. Ceci s’explique surtout par le fait que le télétravail offre de nombreux avantages :

il permet, en effet, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (horaire flexible), d’éviter les nombreuses pertes de temps en trajet (économie), de diminuer la pollution due au trafic (écologie) et le stress. Soit des facteurs importants du mécontentement lié au travail qu’il est essentiel que les employeurs prennent en compte.

Mon souhait est qu’un nouveau cadre légal puisse contribuer aussi à développer un changement de mentalité tant de la part de l’employeur que de la part de l’employé pour mieux intégrer le travail à domicile.

En effet, si 75% des travailleurs seraient prêts à adopter le télétravail, seulement 25% des employeurs seraient enclins à le pratiquer.