Défilé Tanks in Town à Mons : une solution concrète se dessine .

,

Au parlement fédéral, j’ ai de nouveau interrogé le Ministre de la Justice sur les solutions envisagées pour permettre le défilé historique Tanks in Town à Mons avec des chars étrangers datant de la guerre 40-45

Chaque dernier week-end d’août, des véhicules blindés de la Seconde Guerre mondiale déferlent sur la cité du Doudou. Tanks in Town célèbre ainsi la libération de Mons en 1944 par le 83e bataillon de reconnaissance de la 3e division blindée U.S. Et l’événement jouissant d’une renommée internationale attire les visiteurs par dizaines de milliers. Mais la 19e édition qui doit se tenir du 31 août au 2 septembre doit surmonter un obstacle de taille.

Depuis les attentats, les exigences du décret européen sur la démilitarisation des armes sont devenues plus drastiques. Si bien que les organisateurs de Tanks in Town rencontrent des difficultés pour faire venir des chars de l’étranger. Je me suis dès lors  inquiété de la situation à plusieurs reprises auprès du ministre de la Justice.

“Pour permettre la présence de ces chars, les organisateurs doivent pouvoir justifier leur démilitarisation via la délivrance d’un certificat. Or, en ce qui concerne les armes de la Seconde Guerre mondiale, les dispositions réglementaires actuelles ne permettent pas la reconnaissance de la neutralisation du matériel militaire effectuée dans un pays étranger.” Il y a deux mois, Koen Geens avait déjà répondu que ses services cherchaient activement une solution.

Aujourd’hui, je souhaite savoir si ces efforts portent leurs fruits et si la prochaine édition de Tanks in Town aura bien lieu. Koen Geens m’a confirmé que des réunions se sont tenues entre sa cellule stratégique, le Service fédéral des armes de mon administration et certains organisateurs de reconstitutions historiques de la Seconde Guerre mondiale.

“Un projet d’arrêté royal a été rédigé et fait actuellement l’objet de concertation avec le Banc d’épreuves des armes à feu et les services compétents de la Défense”, a ajouté le ministre dans sa réponse. “Cet arrêté fera ensuite l’objet de discussions avec les Régions compétentes pour l’importation.” Sans rentrer davantage dans les détails, Koen Geens a assuré qu’une solution concrète est en cours de recherche. Une solution qui est attendue avec impatience par les organisateurs.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.