Comme pas mal de Députés ce matin au Parlement, j’ai assisté à la déclaration gouvernementale de notre nouveau Premier Ministre.  Le maître mot du discours était « œuvrer à la confiance ».  C’est clair qu’il va falloir drôlement ramer pour retrouver la confiance des citoyens après le cirque que nous avons connu depuis 18 mois.  C’est clair aussi qu’il faut absolument tenter de rendre à ce pays de la stabilité pour qu’il retrouve un peu de crédibilité à l’étranger, même si c’est au prix d’une équipe gouvernementale qui n’est certes pas époustouflante, mais qui a le mérite d’être soutenue par une majorité à La Chambre…

Je rêve d’un Premier Ministre qui soulèverait l’enthousiasme comme un OBAMA a pu le faire aux USA.  N’avons-nous vraiment pas chez nous des hommes ou des femmes politiques capables de rendre un souffle à cette Belgique qui semble s’enfoncer de plus en plus dans le marasme ?

Moi qui suis devenu un « politicien à temps plein », j’avoue souffrir de l’image qu’on nous colle de plus en plus.  Il faut dire aussi que certains ont tout fait pour nous faire mériter cette mauvaise étiquette en faisant n’importe quoi, dans les rangs de tous les grands partis traditionnels.

Mais il y a aussi énormément de personnes de bonnes volonté et de grande qualité parmi les élus que je côtoie chaque jour au Parlement, issus de toutes les tendances politiques.

En ce jour de réveillon, je reste optimiste et malgré tout confiant dans l’avenir.  Et en tout cas, je me sens en super forme pour relever les défis de 2009 !

9 réponses
  1. leloire Marie-Claude
    leloire Marie-Claude dit :

    il y a dans notre pays de cocagne des tas de gens super-capables pour diriger avec brio la politique , en solidarité économique et sociale, mais il y a aussi dans ce qui se prétend encore état, des jaloux, des imbus, des clivages qui nous empoisonnent lentement mais sûrement …
    Une trêve de quelques mois serait la bienvenue pour régler en urgence l’essentiel de nos besoins et puis on verra bien …
    bon réveillon !

  2. Pierre Spitaels
    Pierre Spitaels dit :

    Croyez-vous vraiment que cette « trève » survivra lorsque le problème des bourgmestres, de BHV et plus amplement du « con-fédéralisme » reviendront sur le tapis ???
    Moi je n’y crois pas sauf si les partis francophones, comme ils en ont l’habitude depuis trop longtemps, participent à nouveau à une séance de déculottage et d’aplatventrisme devant moeder vlanderen.
    Alors oui, en ce cas, la trève sera maintenue mais à quel prix ???

    Bonne année à vous …

  3. Un petit Belge
    Un petit Belge dit :

    D’abord, meilleurs voeux pour l’année 2009!

    Comment faire pour restaurer l’image du monde politique? Voici quelques suggestions. J’aimerais que tous les ministres, sénateurs et députés fédéraux ne se présentent pas aux élections régionales et européennes et continuent de travailler sur les compétences de l’Etat fédéral. J’aimerais que ces personnes (tous partis confondus) ne se mettent pas sur les listes uniquement pour faire des voix et laisser dès le lendemain leur siège à un suppléant inconnu des électeurs. Si on veut améliorer l’image du politique, il faut nécessairement s’attaquer au problème du cumul des mandats, et Didier Reynders et Joëlle Milquet pourraient commencer par donner le bon exemple… Autre suggestion : diminuer le nombre trop élevé de ministres en Belgique, en ayant un gouvernement commun pour la région wallone et la communauté française (comme nos amis Flamands l’ont fait depuis très longtemps). Et ne faudrait-il pas supprimer les provinces, devenues complètement obsolètes au sein de notre Etat fédéral? Leur disparition simplifierait le paysage institutionnel belge.

  4. Jean
    Jean dit :

    Finalement , n’aurions nous pas eu moins de problèmes si la découpe telle que décrite et proposée à l’époque par Talleyrand avait vu le jour en 1830

  5. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    A Jean :
    On ne réécrit pas l’histoire, essayons de regarder vers le futur !
    Pour revenir à VAN ROMPUY,j’étais présent vendredi, et franchement, il a vraiment été trés bon dans ses répliques à l’opposition, comme la presse l’a bien souligné. Il m’a agréablement surpris. J’espère que c’est de bonne augure pour la suite…

  6. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    A un petit Belge:
    pour les cumuls, je ne peux que te parler de mon expérience personnelle : je suis bourgmestre depuis 2001. Pendant, cette période j’ai réduit mon temps de travail à la Région wallonne où j’exerçais des fonctions d’ingénieur, en tant que fonctionnaire. En effet, je ne pouvais pas lâcher complètement mon job pour exercer mes fonctions communales qui dépendent toujours du résultat des élections… En juin 2007, je suis devenu parlementaire et suis automatiquement tombé en congé politique. J’ai pu engager une secrétaire à temps plein et un collaborateur de niveau universitaire pour m’aider dans mon travail parlementaire. Cette combinaison Député-Bourgmestre est vraiment très complémentaire, pour moi c’est idéal. Je constate que mon expérience communale me donne un énorme avantage dans la compréhension des matières que je traite au parlement. Par exemple, en matière de police, état civil, gestion des services incendies… La combinaison des 2 me permets d’exercer mes fonctions politiques à temps plein. Mais il est clair qu’au-delà de ces 2 mandats, le cumul pour moi deviendrait vraiment déraisonnable. Quant au problème des candidatures multiples, je pense que le couplage des élections régionales et fédérales aiderait très fort à clarifier les choses. Sans ça, il faudra toujours s’attendre à ce que les partis présentent à chaque scrutin les personnalités susceptibles de ramener le plus de suffrage !

  7. Eric Thiébaut
    Eric Thiébaut dit :

    A Pierre:
    J’ai vraiment le sentiment que VAN ROMPUY va tout faire pour renvoyer un peu le communautaire au frigo… BHV va revenir trés bientôt en séance plénière et ce sera au tour du parlement wallon d’évoquer le conflit d’intéret qui permettra de gagner encore 6 mois… ce qui nous amènera après les élections régionales ! Mais c’est clair aussi que le problème reste explosif. Quant au déculottage, il n’est pas perçu de la même façon de part et d’autre de la frontière linguistique… Au nord, certains estiment que le déculottage ce sont les Flamands qui le font en acceptant un gouvernement non soutenu par une majorité d’élus néerlandophones par exemple. Les extémistes parlent de la « dictature de la minorité ». La seule chose certaine c’est que l’incompréhension est grande entre les communautés et je trouve ça triste.

  8. Pierre
    Pierre dit :

    L’actualité nous apprende qu’une fois de plus la VRT dérape.
    Elle a diffusé les élucubrations nazillonnes d’un dénommé ‘Geubels’ (ça ne s’invente pas) qui se croit humoriste et s’en prend aux juifs.
    En France, la presse unanime et la classe politique (à part le FN) a dénoncé les errements de Dieudonné. En Belgïe-que: rien, nothing, nada….. quelques entrefilets dans la presse, 20″ de reportage eu Jt entre les soldes et la météo. Une seule sortie discrète: Denis Ducarme sur son blogue.
    Je vous encourage à la lecture des analyses de Jean Quatremer sur le site libé.fr. Bizarre (et dommage) qu’il faille se brancher sur la presse étrangère pour des analyses exhaustives de la situation belge et des errements flamands.
    A croire qu’il est de bon ton de ne pas envenimer la situation en évitant une quelconque « huile sur le feu » allumé par la Flandre.
    Je parlais d’aplatventrisme rédemment…..

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/01/lantismitisme-f.html

  9. Jean
    Jean dit :

    Eric , regarder vers le futur : OUI mais ne crois tu pas que le futur se fait attendre depuis trop longtemps ? Les compétences , l’intelligence , la non recherche de l’honneur personnel sont les atouts du premier ministre récemment nommé
    Je pense que c’est la dernière chance de la Belgique de se retrouver en un seul morceau .

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.