Bulletin communal de Hensies – Mon édito de mars 2015 !

Madame,

Mademoiselle,

Monsieur,

En décembre dernier, comme promis, la commune a organisé un marché de Noël pour la première fois sur la place de Thulin.  J’ai eu de très bons échos sur cette initiative et nous la renouvellerons en 2015 avec plus d’ampleur !  Je peux d’ores et déjà vous annoncer que notre deuxième marché de Noël aura lieu vers la mi-décembre de manière à ne pas subir la concurrence des organisations avoisinantes.  Je sais que certains souhaiteraient que le marché se déplace dans d’autres villages de l’entité, mais ,objectivement, la place de Thulin reste l’endroit idéal pour ce genre d’organisation.

Comme annoncé également, vous serez prochainement invités à participer à l’une de nos quatre réunions de lancement du Partenariat Local de Prévention. A cette occasion, le Chef de corps de la police des Hauts-Pays vous présentera en détail l’initiative et surtout comment vous pouvez y participer.

Il y a quelques jours, nous avons reçu la décision du Gouvernement wallon de nous accorder un subside de 1.067.000 euros pour la construction de notre future crèche communale. Cette somme ne financera pas le projet à 100 % , mais nous pourrons compter sur un financement de l’Idea pour le solde. En effet, la commune peut bénéficier d’une partie du fruit de la vente réalisée, il y a quelques années, du câble d’Ideatel à Tecteo. Nous pourrons donc construire cette nouvelle crèche de 36 places pratiquement sans apport de fonds propres communaux. Pour son exploitation future, nous envisageons de nous affilier à l’intercommunale Irsia qui est spécialisée dans le secteur.

Avec le retour des beaux jours, les besoins en entretien de nos espaces publics et des abords de nos routes augmentent. Afin d’y subvenir cette année, nous allons employer des travailleurs en ALE. Ce système nous permettra de renforcer notre service des travaux, en particulier en été, période durant laquelle d’une part les mauvaises herbes poussent et d’autre part la moitié de nos ouvriers prennent logiquement leurs congés. Par ailleurs, je suis toujours étonné de la quantité de déchets que nos hommes doivent ramasser le long de nos voiries. Sans un effort des citoyens à ce niveau, il nous est impossible de maintenir l’espace public parfaitement propre !

Au niveau culturel, 2015 est une année exceptionnelle pour Mons et toute sa région.  On parlait de Mons2015 capitale européenne de la culture depuis 10 ans, maintenant nous y sommes ! Je crois au bien-fondé de cet événement susceptible de dynamiser notre région qui en a tant besoin.  Les retombées économiques seront au rendez-vous. Quand Lille a été capitale européenne de la culture en 2004, chaque euro investi dans la culture a rapporté 6 euros à la ville et à sa région !  Et 10 ans plus tard, Lille bénéficie toujours de l’élan créé en 2004.

Notre commune participera à l’événement puisque le samedi 20 juin sera réservé dans la programmation à une manifestation que nous organiserons avec l’ensemble des acteurs locaux. Le thème proposé est « Hensies village du monde ». Il nous fallait un lieu pour cet événement : nous avons choisi la ferme de Catherine et Jean-Pierre Bériot à Montroeul. Ceux-ci accueillent chaque année la célèbre fête du 19ème sur un site symbolique du caractère rural de notre entité adapté à recevoir plusieurs milliers de personnes. Il nous fallait aussi un thème : la multiculturalité était incontournable au regard de la présence des communautés qui vivent à Hensies. Et enfin, il nous fallait un fil conducteur et nous avons choisi la musique. Le 20 juin prochain, le spectateur pourra donc découvrir à Montroeul les danses et musiques des différentes communautés hensitoises mais également plus globalement leur culture et leur gastronomie.  Un spectacle coordonné par l’école de musique Amadeus, au cours duquel les enfants de nos écoles chanteront, clôturera cette journée. Si vous souhaitez vous impliquer d’une manière ou d’une autre dans cette aventure, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Je terminerai en félicitant l’association des commerçants de Thulin qui a organisé avec succès la 18ème édition de la foire aux vins. Cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de la région

Enfin, n’hésitez jamais à me contacter sur mon gsm au 0476 / 55 35 27 ou à m’envoyer un e-mail : eric.thiebaut@skynet.be. Si vous souhaitez me rencontrer, je vous invite à téléphoner au 065/76 73 60 : ma collaboratrice vous fixera rapidement un rendez-vous avec moi.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *