Les responsables du SETCA de Mons-Borinage m’ont fait part de l’inquiétude du personnel civil du SHAPE à Casteau.

En tant que parlementaire fédéral, je suis ce dossier important pour notre région depuis longtemps.

Pour rappel, suite à l’accord du 8 février 2011 relatif à la NATO HNS, ce sont désormais les nations hôtes qui doivent assumer certaines tâches de soutien des QG OTAN, en l’occurrence le SHAPE pour la Belgique, à partir du 1er janvier 2014.

Hier, c’est le Premier Ministre que j’ai interrogé à ce sujet en commission à La Chambre. Je lui ai notamment fait part des demandes suivantes:

Comment mettez-vous en œuvre les décisions l’accord avec l’OTAN sur la future structure d’accueil des travailleurs? Quels sont les ministres compétents dans ce dossier? Les décisions du 7 décembre 2012 de répartition des responsabilités entre les ministres de la Défense et de l’Intérieur ont-elles été modifiées? Quand votre collègue de l’Intérieur approuvera-t-il les conventions de transfert du service interne d’incendie du SHAPE vers la zone de secours Hainaut-Centre? Enfin, une réelle concertation sociale avec les organisations représentatives des travailleurs doit avoir lieu et ceux-ci doivent être informés, afin de lever toutes les incertitudes.

Je retiens de sa réponse les éléments essentiels suivants :

  1. Le Gouvernement s’engage à trouver une solution pérenne pour les travailleurs concernés, conformément aux engagements du Gouvernement Di Rupo
  2. Les pompiers du SHAPE seront bien transférés à la zone de secours Hainaut-Centre au premier trimestre 2015, via des conventions avec les pompiers concernés.  
  3. Le SHAPE restera l’employeur du personnel civil jusqu’à la reconstruction de son QG, prévue vers 2019. Les mises à disposition vers l’état belge ne seront réalisées qu’à ce moment-là

Ces nouvelles sont donc rassurantes pour l’avenir ! Mais je ne manquerai pas de suivre l’avancement concret des mesures annoncées.

Eric Thiébaut, député fédéral

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.