Le Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, envisage de réformer la Protection civile dans notre pays.
A l’heure actuelle, six unités de protection civile couvrent le territoire Belge.  Le Ministre ne veut plus que deux sites, un au nord et un au sud du pays. Par ailleurs, la plupart des missions de ces services fédéraux seraient transférés avec une partie du personnel vers les Zones de Secours .
La volonté du Ministre NVA de l’Intérieur est manifestement de transférer à nouveau des charges assurées par le fédéral sur le dos des pouvoir locaux.
D’autre part, la réforme envisagée est complètement contraire au principe d’économies d’échelle. Par exemple, actuellement l’unité de Ghlin dispose d’un service d’étançonnement pour les bâtiments endommagés ou encore d’un matériel spécifique au nettoyage en cas de déversement de produits dangereux. En cas de réforme, les 7 zones de secours couvertes par Ghlin devraient s’équiper chacune du matériel spécifique pour assurer ces nouvelles missions !
Je m’interroge également sur le choix des 2 casernes qui seraient maintenues : la caserne de Ghlin est-elle menacée avec la centaine d’agent qui y travaillent ? Ce site dispose d’atouts qu’il faut mettre en avant: sa position géographique à proximité d’un réseau autoroutier est idéale et il comporte des capacités d’extensions importantes.
En tant que membre de la commission de l’Intérieur de la Chambre, je m’oppose donc fermement à ce projet de réforme.
Ce lundi, je me suis rendu à l’unité de Protection civile de Ghlin pour apporter mon soutien au personnel inquiet et pour mieux me rendre compte des capacités disponibles pour protéger la population.
visite ghlin unnamed unnamed (1)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.