Voilà… c’est donc arrivé chez nous aussi. Le 22 mars 2016 restera un jour sombre dans l’histoire de notre pays. Les terroristes ont finalement touché le cœur de notre capitale et semé la terreur dans la population.

Je craignais un tel attentat à Bruxelles depuis les évènements de Paris. Des mesures de sécurité avaient été prises : la police était en alerte, l’armée était présente dans la rue… Et pourtant, nous n’avons pas pu éviter l’attaque. Nos services de police et de renseignements font un travail remarquable, d’autres attentats ont pu être déjoués grâce à eux. Malheureusement, je crains qu’il ne soit pas possible de sécuriser totalement le territoire d’un pays libre comme le nôtre. C’est justement à notre modèle de société que ces barbares fanatiques s’attaquent. Ils veulent nous empêcher de vivre à notre manière. Ils ne supportent pas qu’une femme soit l’égale de l’homme chez nous. Ils ne veulent pas que la religion reste dans la sphère privée. Ils ne supportent pas notre liberté de pensée.
La première chose à faire pour combattre ces fous, c’est de ne surtout rien changer à notre manière de vivre ! Pour le reste, un énorme travail doit être fait pour lutter contre la radicalisation. Dans ce domaine, il ne faut aucune tolérance, il faut être d’une dureté absolue envers le fanatisme religieux : il n’a pas sa place dans notre pays. Il faudra aussi investir davantage dans la police de proximité, nous avons besoin d’agents sur le terrain qui connaissent parfaitement le quartier dont ils sont responsables. C’est avant tout les renseignements recueillis qui permettent d’identifier et d’arrêter les personnes qui constituent une menace pour notre société.
En écrivant ces lignes, je pense aux familles des victimes et aux blessés, à tous ces gens qui allaient simplement travailler. C’est à la fois triste et révoltant de voir ces dizaines de familles plongées dans le deuil et la douleur. Le combat contre le terrorisme est loin d’être terminé. N’y répondons pas par des messages de haine ou par des réactions racistes. Nous valons beaucoup mieux que ça !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.