Le déraillement d’une locomotive survenu hier à Mons a causé la mort d’un accompagnateur de train et provoqué de graves blessures à son conducteur et plusieurs passagers.  C’est assurément un des pires drames qu’ait connu cette gare.

Nous saluons le travail du personnel de la SNCB et d’Infrabel qui, en étroite collaboration avec les secours et les autorités locales, ont uni tous leurs efforts afin d’offrir toute l’assistance possible aux voyageurs du train.

Cet accident plonge les usagers du rail dans une profonde inquiétude.  S’il est trop tôt pour spéculer d’ores et déjà sur ses causes, il n’en demeure pas moins qu’une intense collaboration entre les responsables de la SNCB, Infrabel et les autorités judiciaires doit aboutir le plus rapidement possible à des éclaircissements.

Afin d’obtenir des éclaircissements officiels sur ce dramatique accident, nous interpellerons le plus rapidement possible le Ministre des Entreprises publiques, M. Steven Vanackere, conjointement à la Chambre et au Sénat.

Les questions suivantes lui seront posées :

Pouvez-vous nous donner des explications complètes sur les circonstances précises de l’accident  ?

Quels sont les moyens déployés pour que l’enquête aboutisse le plus vite possible ?

Avez-vous des informations concernant les responsabilités encourues dans cet accident ? Doit-on incriminer un problème d’infrastructures inadaptées ?

Quelles dispositions comptez-vous prendre pour que ce genre d’accident ne survienne plus ?

Un audit sur la fiabilité des infrastructures et de l’équipement du rail sur le réseau belge est-il envisageable ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.